user_mobilelogo

 

HISTORIQUE

  

La Birmanie ou Myanmar est un pays d'Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Laos et la Thaïlande. 

Le pays a connu depuis 1962 une série de dictatures militaires. De 1988 à 2011, la Birmanie a été dirigée par le Conseil d'État pour la paix et le développement. Cette junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l'un de ses anciens membres, mais le poids de la hiérarchie militaire reste prépondérant dans les faits.

 

Aux élections législatives de novembre 2015, la National League for Democracy (NDL) d'Aung San Suu Kyi remporte une écrasante victoire sur le Parti de l'union, de la solidarité et du développement (USDP) du président Thein Sein. En 2016, celle-ci ne pouvant être nommée présidente en raison d'une règle sur mesure de la Constitution de 2008, c'est la candidature d'un de ses proches, Htin Kyaw, qui est proposé au Parlement. Au terme du processus parlementaire celui-ci est nommé président de Birmanie le 15 mars 2016.

 

Birmanie 1534x 

 

 

Rapport kronoscopique

 

Au cours de notre voyage en Birmanie, nous avons évidement passé quelques jours à visiter Rangoon, l'ancienne capitale, où vit depuis toujours la figure charismatique du NLD (National League for Democracy) : Aung San Suu Kyi. Elle habite toujours la maison où elle est née, sur University Avenue Road, au n°54, et c'est là qu'elle fut assignée à résidence de nombreuses années par la dictature en place.

La maison ne se visite donc pas, mais beaucoup de cars de touristes (pour la plupart asiatiques) s'arrêtent devant le portail et le lieu est devenu une véritable attraction, en même temps q'un symbole fort pour les Birmans.

Cherchant à prendre des photos de la maison en elle-même, nous sommes tombés sur les enfants qui vivent à côté, dans un taudis attenant à une maison laissée à l'abandon. Ils nous y ont conduits. Courte séance d'UrbEx, inattendue et improvisée. Gamins sympas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Voilà. C'est bien ici qu'on clique pour laisser un petit commentaire (c'est gratuit) !
  • Vous avez aimé ? Soyez le premier à me laisser un commentaire !
kronoscopia